HOMMAGES À L’ÉTERNEL HÉRO NATIONAL, FEU PRESIDENT PIERRE NKURUNZIZA!

J’ai côtoyé feu président Pierre NKURUNZIZA pendant la lutte du peuple pour la libération, alors que j’étais moi-même secrétaire national chargé de l’encadrement socio culturel dans le mouvement CNDD-FDD; je lui rends un hommage spécial pendant ce mois de Juin en général et pendant la journée du patriotisme du 08 Juin qui lui est dédiée, en particulier.
C’était un homme courtois qui ponctuait ses conversations par un humour qui caractérisait son humilité. Un homme qui savait où il allait, qui savait mesurer la portée de ses paroles et ses gestes. Un visionnaire empreint d’une source d’inspiration divine. Pour illustrer ceci, un jour, il a donné un discours prophétique à ses compagnons, en leur annonçant l’approche imminente de la victoire du peuple. La bible, dans le livre de Jérémie dit: «Si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Eternel». Pierre NKURUNZIZA était un véritable prophète car tout ce qu’il a annoncé s’est réalisé. Il était aussi auteur compositeur des chansons. A ce propos, il m’avait demandé, à moi son fidèle ami, de mettre ses chansons en musique. 


A sa nomination à la tête du mouvement CNDD-FDD, il est venu me rencontrer à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo où je résidais à ce moment, pour me demander de réajuster définitivement l’hymne du mouvement CNDD-FDD, qui est devenu et resté l’hymne du parti CNDD-FDD à ce jour; Il savait indubitablement que j’en étais l’indiscutable non seulement l’auteur compositeur,mais également l’initiateur. 
Feu président Pierre NKURUNZIZA offrait un soutien indéfectible à ma Fondation FEMIDEJABAT en général, et avait promis son appui sans limite particulièrement dans le projet de la réalisation de l’encyclopédie de la musique burundaise que j’ai initié. Son décès inopiné nous a laissé comme des orphelins mais nous avons un grand espoir que ses successeurs prendront la relève pour que ce projet d’intérêt national, fondamentalement utile pour les Burundais en général, et la jeunesse en particulier, aujourd’hui, demain et longtemps après plusieurs générations, puisse devenir une réalité, a-t-il déclaré. 


En sa compagnie, j’ai appris beaucoup de choses de Feu président Pierre NKURUNZIZA, qui sont devenues une source intarissable de bénédictions pour moi, pour ma famille et pour mon pays. Aujourd’hui je suis chargé de la commission culture et patriotisme au niveau mondial dans la diaspora Burundaise. Je lui dois en grande partie tout ce que je suis aujourd’hui en matière de contribution au développement de mon pays natal que j’aime profondément de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma force, d’un amour inconditionnel et infini. Feu président Pierre NKURUNZIZA est un modèle duquel tout burundais devrait s’inspirer en matière de dévotion au Dieu créateur, en matière d’amour sacrificiel et de dévouement pour la patrie, et en matière d’amour et d’entraide mutuelle entre burundais; des valeurs qui sont non seulement bénéfiques à nos familles mais aussi à tout le peuple burundais, pourquoi pas à toute l’humanité. 


J’ai sorti une chanson fortement émouvante, qui rend hommage au feu président Pierre NKURUNZIZA, en cette période où le Burundi célèbre la mémoire de l’homme qui a marqué profondément l’histoire du Burundi et des burundais. Je dédie cette chanson qui célèbre et qui pleure en même temps la vie et la mort d’un dirigeant d’un charisme extraordinaire; à toute personne qui a été marquée de près ou de loin, par la vie et bouleversée comme lui par la mort aussi soudaine qu’inattendue du bien aimé guide des burundais. Que chacun puisse trouver dans la profondeur de ce cri du cœur et de l’âme, de cet hymne de reconnaissance,  l’expression d’une profonde gratitude sans fin. Que notre guide suprême continue d’inspirer nos cœurs et nos vies de là-haut d’où il siège auprès de son créateur !


Les burundais reconnaissants ne t’oublieront jamais !

@Nsengiyumva Minani Félicien

Nsengiyumva Minani Félicien et S.E Pierre Nkurunziza à la Présidence du Burundi
Nsengiyumva Minani Félicien et S.E Pierre NKURUNZIZA à la Permanence Nationale du Parti  CNDD-FDD

Author: abeadmin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *