Pour le développement des peuples autochtones.

@Abenegihugu.com. Inkuru ya FOFE ( Fondation Femidejabat ). Commune Nyabihanga / Province Mwaro / BURUNDI/ 28 Août 2020.

Sous l’égide du Ministre de la Solidarité, cérémonies et remises de prix, à l’occasion de la Journée Internationale des Peuples Autochtones.

La Journée Internationale des Peuples Autochtones se célèbre habituellement le 9 août. Au Burundi elle a été célébrée ce 28 août 2020. Et ce sont les Batwa qui sont mis à l’honneur comme peuple autochtone du Burundi. Une notion anthropologique qui reste à approfondir.

Notre association « Fondation Femidedjabat » a suivi avec intérêt cette célébration.

Une de nos filleules, Mlle Neilla MUTONIWIMANA, fille Mutwakazi, couronnée Miss Kayanza 2020, était parmi les lauréats du jour.

Voir photo de la remise du prix

Une année faste pour les autochtones burundais.

Il y a de quoi être fier pour les Batwa du Burundi. Longtemps tenus à l’écart par les anciennes républiques discriminantes, les Batwa jouissent aujourd’hui d’une réinsertion sociale tous azimuts. Mlle Neilla est de celles qui brisent les tabous pour la promotion des autochtones. Elle s’est fait élire Miss Kayanza 2020 et poursuit ses études secondaires avec succès. Rien d’étonnant que cette jeune fille capte l’attention du Ministre de la Solidarité, Mme Imelda SABUSHIMIKE, qui elle-même est un prodige. Elle est la première personne Mutwa dans l’histoire des Grands Lacs africains à entrer au gouvernement. Un phénomène dans la politique burundaise qui bouscule les idées reçues et déconstruit les préjugés de la société traditionnelle burundaise.

Ministre Imelde SABUSHIMIKE au centre de la photo.

La « Fondation Femidejabat » s’est engagée depuis sa fondation à soutenir ces femmes d’exception pour la promotion des Batwa. Elle se réjouit également de la récente élection au Sénat de 3 ressortissants Batwa, les Honorables Mme NSHIMIRIMANA Marie-Chantal de Ngozi, M. NIBITANGA Ndutura de Rumonge et M. SUKUNOBA Vincent de Gitega.

Toutes nos félicitations !

Abbé Daniel NAHIMANA, Président du Groupe de Parrainage Miss INAKARANGA.

Author: Minani Félicien Nsengiyumva

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *